ACCUEIL.
C'est en 1946 que Paul Buissonneau a intégré à son tour le groupe. D’abord ouvrier spécialisé en carrosserie, Paul est un travailleur infatigable, un créatif qui a toujours eu le désir d’être sur les planches, de jouer et de séduire le public en apprenant et en expérimentant au besoin de nouvelles choses. Il est donc arrivé à un moment où ses huit futurs partenaires s'apprêtaient à vivre une période charnière aux côtés de Piaf.
Le fait que les Compagnons de la Chanson étaient neuf a toujours donné lieu à des commentaires. Comme l'ont dit certains membres du groupe : « Notre entente tient d'abord à notre amour du métier, au sérieux avec lequel nous le faisons; ensuite à notre estime mutuelle. Puis à une organisation très au point. Chacun a son rôle à jouer et chacun est associé à l'entreprise. Enfin, quotidiennement ensemble pour travailler, nous nous efforçons, le travail terminé, de retrouver dans chacune de nos familles notre individualité. Mais s'il arrive une chose de grave à l'un d'entre nous, il sait que huit véritables frères seront à ses côtés dès qu'il dira le premier mot ».
Devenus des vedettes du jour au lendemain après le succès des Trois Cloches qui se vendra à un million d'exemplaires, les neuf Compagnons vont ensuite tourner un film, Neuf garçons, un coeur. Avec Piaf, ils enregistreront d'ailleurs quelques autres succès : Céline, Dans les prisons de Nantes en 46, puis en 1947 C'est pour ça (la chanson du film Neuf garçons, un coeur).
Toujours vêtus d'une chemise blanche et d'un pantalon bleu, ils sont acclamés à travers la France, avant que Piaf ne décide de les emmener avec elle en tournée aux Etats-Unis. Ils y seront reçus comme des stars, notamment à New York en 1947, puis en 1948, où ils se produiront aussi à Hollywood.
En 1949, lors d'une tournée au Québec, deux d'entre eux se marient sur place. Fred Mella avec Suzanne Avon, une comédienne et Paul Buissoneau qui quittera un peu plus tard les Compagnons pour s'installer à Montréal, avec sa jeune épouse québécoise qui a eu un peu de mal à se faire à la vie française et aux impératifs d'exigences collectives. Paul sera remplacé par le jeune frère de Fred, René Mella.
C'est à l'ABC, une célèbre salle parisienne du Boulevard Poissonnière, que les Compagnons attaquent les années 1950, toujours encouragés par Edith Piaf. En 1951, c'est sur la scène de la salle Pleyel qu'ils se produisent. En 52, ils retrouvent les Etats-Unis pour une nouvelle tournée avant de retrouver Pleyel en 53. Les tournées s'enchaînent à un rythme qui ne ralentira pas souvent et les disques se vendront de mieux en mieux.
Extrait du film Neuf garçons...un coeur - 1948
Texte de Louis Pétriac
SUITE.