LE THEATRE AUX ARMEES
SUITE. ACCUEIL.
Les objectifs sont clairs: distraire les soldats et donner un peu de distractions aux tuberculeux des sanatoriums. Les Compagnons bénéficient d'un régime de faveur, leur cantonnement, entre les tournées, reste la villa du Point du Jour et ils mangent au mess de la place Bellecourt.
C'est durant cette période que Jo Frachon, à la demande de Fred Mella, intègre les Compagnons de la Musique. Descendant authentique des Montgolfier, il arrive tout droit d'Annonay. Jacques Bodoin, futur papa de Philibert arrive durant la même période, il va apporter à la partie variétés du spectacle tout son humour.
Hubert Lancelot tombe amoureux de Mireille Coutelen qui, adoptée par Louis Liébard, devient une Compagne à part entière.
Gérard Sabbat, vient en voisin faire un tour au Point du Jour. Après deux années passées au séminaire, il le quitte pour la scène qui l'attire plus que tout. Il deviendra le comique de la troupe.
A Constance lors d'un grand gala international, le Général de Lattre de Tassigny vient les féliciter. Le lendemain, il leur demande d'aller chanter pour les déportés très marqués par leur vie passée dans les camps.
C'est un moment très intense vécu par les Compagnons. Ils croiseront au hasard des tournées le général qui viendra les entendre plusieurs fois et les retrouver dans leur loge.
Avec l’aimable autorisation de Madame Mireille Lancelot
Compagnons de la marjolaine